Cocoon Village : nuit insolite vertigineuse en Corse
Tu recherches une nuit insolite en Corse qui allie émotions fortes et réelle expérience hors du commun ? Cap vers le Cocoon Village, un glamping unique, pour une nuit perchée dans une bulle luxueuse. Installé sur une crête vertigineuse au-dessus des nuages ou à flanc de falaise, une nuit magique t’attend dans le cadre splendide du lac et de la forêt de l’Ospédale. Direction Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, pour le plus extraordinaire des trésors de l’écotourisme. Accroche-toi, je t’emmène !
Cocoon Village : quand le glamping prend de la hauteur !
Le glamping, tu connais ? Ce terme tendance a le mérite de désigner exactement ce qu’il est : un mélange inédit de camping et de glamour. Mariage impossible ? Pas du tout ! Le glamping permet toutes les folies et les extravagances, tous les rêves aussi. Même et surtout les plus fous. Dans le cas du Cocoon Village en Corse, on se rapproche carrément des étoiles. Imagine. Dormir dans une bulle tout confort fait désormais partie des classiques de l’hébergement insolite. Mais si cette bulle devient véritable cocon, et vient se suspendre dans les airs, jusqu’à se jucher en haut d’une crête à 1000 m d’altitude ? On obtient une expérience unique au monde. C’est ce que propose Cocoon Village et ses écrins légers qui ne font qu’un avec la nature environnante.
Je me rappelle ma découverte du Cocoon Village, au détour d’une publication sur les réseaux. Un décor naturel fantastique, une décoration ultra-soignée, un ensemble presque trop beau pour être vrai. Pourtant, ce village perché prend vie au cœur d’un cadre préservé de Corse-du-Sud, à deux pas du lac de l’Ospédale, entre mer, reliefs et forêt de pins Laricciu et de hêtres. Après des mois à en rêver, mon anniversaire estival a donné l’occasion à mes parents de m’offrir ce cadeau fabuleux que je ne suis pas près d’oublier.
Le Cocoon Village : un concept novateur unique en Corse
Le Cocoon Village rassemble tout dont on peut rêver pour une nuit insolite inoubliable en Corse. C’est un mélange unique de nature, d’émotions et d’adrénaline, le tout dans un concept écoresponsable. Après avoir eu le plaisir de tester un hébergement pod au Québec et une cabane dans les Bois à Carcassonne, je suis prête pour une nouvelle découverte.
Ici, l’aspect extraordinaire de l’installation et son confort maximal vont également de pair avec une démarche la plus respectueuse possible. Du luxe oui, mais entièrement démontable, le tout sans eau courante ni électricité, pour une expérience au plus près de la nature.
Né de l’imagination de Karine et Jean-Michel Bordeaux, qui possédaient déjà le Parc Aventure Xtrem Sud sur le même site, le Cocoon Village révolutionne l’hébergement insolite. D’abord, trois premiers cocons sont venus se suspendre à flanc de falaise. Puis, le vertigineux Cocoon 4 s’est hissé tout en haut de la crête, sur une plateforme stable que l’on atteint en Via Ferrata, pour pousser plus haut l’expérience magique. Enfin, l’Astru Cellu complète l’offre, avec un grand cocon cristallin, tout en transparence, lui aussi sur une plateforme avec une vue imprenable sur le lac de l’Ospédale.
Choisir son cocoon
Dans un lieu aussi unique, choisir son cocon n’est pas forcément une tâche facile. Pour ma part, mis à part une légère appréhension concernant la Via Ferrata, j’avais une énorme envie de tenter l’aventure suprême du cocon 4. À mesure que je découvrais le lieu en photos et son histoire, c’est devenu une certitude. Cependant, l’intelligence du Cocoon Village a été de rendre chaque Cocoon unique, avec ses propres particularités et qualités, pour que chacun y trouve son bonheur.
Laisse-moi t’en dire quelques mots…
– Le cocoon 1 : le plus végétal
Ce cocoon est une bulle de légèreté et de confort. Il s’élève au milieu d’un écrin végétal, petite touche insolite au milieu des arbres centenaires. Doté d’une terrasse et d’un balcon face au golfe de Porto-Vecchio, il symbolise parfaitement tout ce qui fait le charme et la magie du Cocoon Village.
– Le cocoon 2 : le plus suspendu
Le cocoon 2 parle à ton âme d’enfant ! Tu y accèdes par un pont de singe, pour arriver dans cette bulle perchée à 10 m du sol. C’est le cocon le plus suspendu, et tu pourras y dormir perché entre ciel et terre…et entre mer et forêt ! La terrasse panoramique complète le beau tableau.
– Le cocoon 3 : le plus minéral
Ce cocoon est le plus secret. Minéral et intime, il se love entre les roches et se découvre comme un trésor. On l’atteint par un petit sentier qui se fraye un passage entre les falaises. De plus, son toit est transparent, pour encore plus de communion avec la nature environnante.
– Le cocoon 4 : le plus vertigineux
Avis aux plus aventureux, aux adeptes de sensations, aux avides de découvertes. Le Cocoon 4 est la quintessence de l’hébergement insolite, dans un cadre enchanteur et spectaculaire. Son plus ? Sa situation exceptionnelle à 80 m du sol, une vue imprenable à 360° et des émotions fortes pour l’atteindre et en repartir ! Un rêve éveillé qui se mérite et qui ne s’oublie pas.
– L’Altru Cellu : le plus design
La dernière création du Cocoon Village. Placé sur une plateforme octogonale en bois à 30 m du sol, l’Altru Cellu est un dôme entièrement transparent au design unique. Cette superbe réinterprétation des bulles est dotée de deux terrasses parfaitement étudiées pour profiter de la vue vers le Lac de l’Ospédale et sur le Golfe de Porto-Vecchio.
L’arrivée au Cocoon Village
Mon choix est fait, ça sera le Cocoon 4 ! Qui dit Cocoon 4, dit Via Ferrata. Et qui dit Via Ferrata, dit initiation et technique de base à acquérir, pour pouvoir réaliser cette étape en toute sécurité. Après quelques heures de route, nous voilà bien campés devant l’accueil, prêts à retrouver notre monitrice. C’est Amandine qui a la responsabilité de faire découvrir aux deux novices que nous sommes l’art de la grimpette. Elle me demande d’abord si j’ai déjà fait de la Via Ferrata, ce type d’escalade le long d’une paroi rocheuse, aidée par un câble et des éléments métalliques. Devant ma réponse négative, elle poursuit « de l’escalade quand même ?« . Non madame, à part en maternelle, en survêtement fuschia, quelque peu coincée dans une crevasse.
Alors que je sens le doute poindre, elle me demande enfin si j’ai le vertige. Je rassemble tout mon aplomb pour assurer que non, pas trop. Mensonge éhonté ou méthode Coué, peu importe le fond, j’aurai quand même l’ivresse.
C’est vrai, je manque clairement d’expérience, mais la sportive du dimanche que je suis à tout de même sauté à l’élastique et en parachute s’il vous plait. Un peu empotée, mais parfois passionnément tête brulée. C’est parti, bring in the baudrier !
Initiation à la Via Ferrata
Un baudrier, tu sais ce que c’est ? (parce que moi, j’étais pas sûre…). C’est une sorte de harnais, plus spécifiquement un ensemble de sangles qui enserrent les cuisses et la taille, spécialement conçu pour les sports de grimpe. Le premier défi est de l’enfiler en ayant l’air de comprendre comment. Pour compléter ce système, deux solides mousquetons, outils indispensables pour s’accrocher au câble métallique qui coure le long des parois rocheuses. Pour l’heure, nous allons justement tester au sol cette gestuelle de base, ainsi qu’un exemple de tyrolienne.
Alors oui, d’ici tout semble simple. On simule la Via Ferrata en marchant le long d’un câble, puis on s’entraine à décrocher et raccrocher les mousquetons. Le secret est de procéder toujours un à la fois, en s’assurant d’avoir bien refermé le premier avant ouvrir le second.
Ok, place à l’essai tyrolienne. On nous montre comment positionner les mousquetons sur la poulie, qui permet de glisser le long du câble. Avant de s’élancer, notre monitrice nous demande de bien « pédaler » en l’air avec les jambes pendant toute la glissade, pour garder une stabilité et arriver debout, bien de face. Tellement facile, que je suis arrivée de dos et par terre.
À l’assaut du Cocoon 4 en Via Ferrata
L’initiation terminée, il est temps de partir à la conquête de notre cocoon, 80 m plus haut. La pression monte d’un cran quand nous prenons la voiture, direction le parking en terre au pied de la crête, à quelques minutes de là. Cette fois ça y est, casque sur la tête, jambes quelque peu flageolantes, Go Pro allumée comme témoin de son exploit, nous ne pouvons plus reculer. Amandine ouvre la marche, je passe en second.
Les premiers mètres donnent déjà le ton. La concentration est maximale, j’ai les yeux rivés sur les points d’accroches vissés dans la roche. Je m’applique pour placer mes pieds où il faut, à tel point que j’oublie totalement de décrocher et de raccrocher mes mousquetons après le premier nœud. Bravo, je suis obligée de redescendre un peu pour les récupérer derrière moi, ça me servira de leçon pour toute la suite. Après quelques minutes, premières difficultés. L’escalade commence vraiment, il faut lever la jambe si haut que le French Cancan n’est pas loin. La monitrice m’indique que ce passage est en effet le plus délicat et que ça ira mieux ensuite. En avant guiguamp, je franchis l’étape haut la jambe donc et je ne regarde surtout pas en bas…
Arrivée au sommet pour la plus belle nuit insolite
Car oui, à mesure que l’on grimpe, on prend conscience du vide derrière soi et tout autour. Le souffle se fait court, un peu à cause de l’effort, beaucoup à cause du panorama vertigineux qui s’impose. C’est à peu près à ce moment-là qu’Amandine m’assène un implacable, mais juste : « en fait, tu as le vertige, non ? ». Héhé oui, surprise ! Tant pis pour le golfe de Porto-Vecchio qui se dessine sans que je puisse encore l’admirer, je garde le cap et toute mon attention sur l’ascension.
Déjà la moitié du chemin parcouru et la perspective de l’arrivée me donne des ailes (si seulement…). Après une vingtaine de minutes, le moment tant attendu (et mérité) arrive. Je pose un pied sur un sol enfin stable et découvre avec émotion la plateforme qui va accueillir notre soirée. En son centre, là, devant moi, majestueuse, la bulle du cocoon 4. La vue est saisissante, l’instant est suspendu, tout comme nous.
Le cocoon 4 et son installation
En cette fin septembre, le temps est aujourd’hui maussade, les nuages prennent de l’ampleur. Loin de gâcher l’ambiance, ils nous entourent au contraire, doucement, comme des bras cotonneux. Après tout, nous sommes là pour côtoyer les nuages, alors les voici. Il est temps de se poser et de profiter de chaque minute. Ici, je le sais, le temps va s’écouler rapidement. Je te fais visiter ?
Ma petite maison fragile et solide à la fois nous tend sa petite porte en bois. Dès son ouverture, une fabuleuse sensation de confort et une décoration parfaite m’enchantent. Matières naturelles, grand lit, tapis en jute, joli coffre et tables de nuit en bois renforce l’aspect si cosy. Les couleurs sont neutres, pour mieux se fondre dans le plus beau décor qui nous entoure dehors. Pendant de longues minutes, on ne sait plus où donner de la tête ni du regard. La sensation est extraordinaire, la vue à 360 ° nous enveloppe d’arbres et de roche, comme un écrin végétal et minéral. Au loin, la Méditerranée et sa beauté bleutée. Derrière nous, le lac de l’Ospédale, quelque peu asséché en fin d’été. Les éléments ont façonné ce cadre parfait, le Cocoon Village s’y est parfaitement intégré, avec communion et respect. Amandine nous laisse à notre béatitude, et nous voici seuls, en communion avec les éléments.
Visite du Cocoon 4
Je te présente le cocoon 4, le plus haut, le plus fou, celui qui ne se dévoile qu’à quelques chanceux audacieux par belle saison. Il est posé sur une plateforme, solidement ancrée sur une roche qui l’accueille comme une main solide et bienveillante. Ici, les contours naturels sont parfaitement mis à profit dans une construction aussi confortable qu’elle semble périlleuse. Deux terrasses avec chaises et table se partagent cet extraordinaire installation au sommet. L’une accolée au cocoon, l’autre un peu plus bas, plus à l’abri du vent. En contrebas, en entamant une descente avec échelle, des toilettes sèches dans une petite cabane en bois complètent l’ensemble. Une barrière en bois délimite les contours de ton extraordinaire terrain.
Tu te sens à la fois petit et grand sur ce balcon qui, la nuit tombée, se changera en piste aux étoiles.
Bien plus qu’un hébergement insolite, nous sommes ici dans une expérience à part entière, qu’il est difficile de décrire. En ce début de soirée, il est juste temps de s’enivrer de la vue. Sensation grisante en réalisant qu’à cet instant, nous sommes les deux uniques privilégiés à profiter de ces quelques mètres carrés de nature sauvage, un instant apprivoisées…Le vent est présent mais reste doux, la brume déploie son manteau gris et nous coupe encore plus du monde. Chaque facette est belle, ici auréolée de mystère.
Une soirée perchée en Corse
On s’approprie ce lieu fantastique où on se sent parfaitement chez nous, dehors ou bien à l’abri dans ce Cocon. Qui aurait cru que l’on pouvait être installés aussi confortablement, tout en haut d’une crête rocheuse, à 80 m du sol ? Bientôt, la lumière décline, les nuages rougissent devant tout ce luxe. Le coucher de soleil ne sera pas spectaculaire, mais discret, comme pour laisser ce soir la vedette au panorama. J’espère apercevoir quelques furtifs animaux autour du Lac de l’Ospedale, mais ce sont malheureusement quelques coups de fusil de chasseur qui viennent troubler la quiétude du moment…
C’est l’heure du repas et nous sortons, triomphants, nos victuailles durement transportées pendant la Via Ferrata. À noter que seulement deux petites bouteilles d’eau minérale sont fournies dans le cocon. Dommage pour le plastique et la quantité, deux grandes bouteilles en verre ou carafe auraient été idéales. Nous avons pris deux gourdes d’1 L, qui se sont avérées peu, surtout après notre ascension. Des repas façon « Spuntinu » (casse-croûte corse) sont également proposés à la livraison pour 40 € par personne.
On trinque à l’audace, à la nature, à l’aventure. Sur notre petite table, on ne refait pas le monde, parce que ce soir, il est vraiment parfait.
Cocoon Village : Une nuit sous les étoiles
La soirée se prolonge, à défaut d’avoir pu transporter une guitare sur notre dos, je me contente d’écouter un peu de musique et de chantonner. Les étoiles s’allument une à une, le vent s’est calmé, les lampes solaires éclairent juste ce qu’il faut. Ces instants sont doux, comme les plaids mis à disposition et qui permettent de profiter dehors sans avoir froid, sur cette terrasse qui domine la crête. Les lumières de Porto-Vecchio habillent l’horizon. Pas le courage de descendre à la salle de bain commune, ça sera toilette de chat (perché) avant de venir se lover dans notre bulle.
Dans ce grand lit confortable, le toit transparent laisse deviner le ciel. Les lampes solaires éteintes, le sommeil fini par s’inviter. Mais, comme un rendez-vous secret à ne pas manquer, je me réveille quelques heures plus tard. J’enfile mes lunettes et…wahou. Le ciel est éblouissant, les étoiles tapissent le plafond, c’est un véritable tableau nocturne à contempler. Les bruits de la nuit, le vent qui souffle, les animaux qui s’animent dans le noir, ils m’accompagnent tous pendant cet instant magique. Le Cocoon se fait nid, chaud et confortable dans une nature puissante, pleine de mystère et de beauté.
Une étoile filante plus tard, je me rendors à moitié, jusqu’à ce que le flamboyant spectacle du lever du jour ne commence sa représentation.
Un réveil cocooning sur les cimes
Le réveil ressemblerait presque à un matin de Noël, étrangement matinal, avec cette excitation particulière dans l’air. Le ciel prépare ses couleurs et fait varier la lumière de minute en minute. Orangé, rose et parme se mélangent dans un dégradé changeant. Bientôt, un croissant rougeoyant se hisse au-dessus de la mer, et nous le contemplons depuis notre lit, au chaud dans notre dôme transparent. Il est temps de sortir, nous aussi, de notre tanière. Emmitouflée dans mon plaid, je ne perds pas une miette de ce lever de soleil extraordinaire, qui ne semble briller que pour nous.
Le temps est radieux, comme mon humeur, surtout que, comble du bonheur, un petit déjeuner va nous être apporté dans peu de temps, directement sur notre terrasse. D’ailleurs, je l’entends arriver, notre courageux livreur, ou devrais-je dire, notre père Noël du jour, avec son panier en guise de hotte. À l’intérieur, un parfait petit déjeuner à savourer le plus lentement possible sur notre petite table ensoleillée. Pour ces dernières heures à buller ici, je fais le tour du moindre recoin.
On fait voler le drone pour des prises de vues splendides. Les images nous coupent le souffle quand on réalise d’autant plus où nous nous trouvons exactement. Je retourne aussi dans mon cocoon et me plonge dans la lecture des livres d’or où se côtoient les mots de tous les aventuriers qui sont passés ici avant nous. Drôle, artistique, poétique, chacun y va de son style. Bien trop vite (d’ailleurs, une heure plus tôt que ce qui était indiqué dans la réservation), il est temps de quitter cet endroit magique. Mais avant de retrouver la terre ferme, les tyroliennes géantes nous attendent pour un shoot d’adrénaline. Ce que je pensais être une fabuleuse formalité va s’avérer plus périlleux que prévu !
Tyroliennes géantes dans la forêt de l’Ospédale
Dernier regard ému vers notre Cocoon 4, check. Baudrier enfilé tant bien que mal, ok. La descente commence à pied, de façon assez abrupte. Le chemin se divise ensuite en deux parties, une plus soft, l’autre plus ardue. Rapidement, nous atteignons la première tyrolienne. Et là, c’est le petit choc. On comprend tout de suite que ça ne sera pas si facile de s’élancer au-dessus du vide, notamment parce que cette fois, nous sommes seuls avec nos mousquetons. En effet, c’est à toi de t’accrocher comme un grand, et comme on te l’a montré la veille. On ne va quand même pas renoncer et emprunter l’échappatoire, le sentier à pied ?
Me voici face à la minuscule plateforme et à ce câble qui va devoir me transporter en toute sécurité. Pour cela, tu dois te faire entièrement confiance, sans personne pour te confirmer ton installation. C’était sans compter les loooongues minutes d’hésitation qui nous permettent de voir arriver notre monitrice de la veille, en route pour le nettoyage du Cocoon 4. De façon tout à fait sereine, nous l’interpellons « dis, Amandine, tu peux juste nous confirmer qu’on ne va pas mourir ? ».
Une fois arnachée, l’idée est de tenir la poulie avec les deux mains et de te laisser aller dans le vide, non sans avoir pris le soin de lâcher ton plus beau cri. Go ! Je glisse à toute vitesse, je pédale au-dessus des cimes, l’adrénaline est à son comble et c’est déjà fini, dans un atterrissage triomphant. Évidemment, c’était génial. Deux autres tyroliennes suivront et permettent de tester deux types d’arrivée : sur un matelas, mais aussi, un peu plus sportif, où tu dois attraper une corde à la toute fin, pour te tirer sur les derniers mètres avec les bras. D’arbre en arbre, la terre ferme se rapproche de plus en plus et bien vite, c’est une dernière mini tyrolienne qui nous ramène sur le sol de la forêt. Un atterrissage, oui, mais la tête et le cœur sont encore un peu là-haut.
Cocoon Village, à la hauteur de toutes mes espérances
Avant de quitter le Cocoon Village, passage obligé vers la ravissante salle de bain commune. Ici, l’espace est optimisé et tout est parfaitement organisé. Serviettes, verres et bouteilles sont classés par numéro de Cocoon. J’avais hâte de tester la douche solaire, mais le « sac » d’eau que l’on accroche dans la cabine n’a pas voulu fonctionner, malgré nos efforts et l’aide de l’employée présente. En temps normal, il suffit d’actionner la pompe pour libérer l’eau chauffée au soleil. Tant pis pour cette fois.
À côté, un petit salon extérieur prolonge le plaisir. Malgré son charme, nous ne nous y attardons pas, tellement les émotions se bousculent. Il est temps de quitter cet endroit magique pour vivre vers de nouvelles aventures.
Dans mes pensées, des images d’escalade, de nuit étoilée, de lever de soleil, de grand lit dans une grande bulle, de terrasse au-dessus des cimes.
Infos pratiques
Quand ? Le Cocoon Village est ouvert du dernier week-end d’avril au dernier week-end de septembre
Combien ? La nuit dans les Cocoon 1, 2 et 3 est à partir de 200 €. Les Cocoon 4 et l’Altru Cellu à partir de 300 €.
Où ? Au Parc aventure Xtrem Sud, route de l’Ospédale près de Porto-Vecchio
Le site Internet de Cocoon Village
6 Comments
Gaelle
Merci de nous amener si haut,au dessus du sol mais aussi dans les émotions que l’on vit avec toi tout au long de cet article.Cet endroit est juste magique l’occasion de profiter des choses les plus importantes de la meilleure manière. Bravo pour la via ferrata et d’avoir choisi la plus périlleuse,quand on voit les photos on se dit juste la récompense est merveilleuse. Magnifique endroit,et magnifique façon de le découvrir en lisant cet article.
Marge - My Own Journeys
Merci pour ces mots, ravie de t’avoir embarquée avec moi dans cette merveilleuse bulle. Alors, la Via Ferrata toi, oui, non ? 🙂
JF Alias
Superbe endroit, superbe récit ! Tu nous fais découvrir des lieux sublimes et réellement ressentir des émotions fortes à la lecture de tes mots tellement bien choisis !
J’ai même eu le vertige sur la Via Ferrata !
On (re)vit tous ces moments avec toi,on lit et on relit lentement pour en profiter plus longtemps encore…
Merci pour ces voyages avec toi, pour ces émotions fortes, et aussi pour ces sourires dans tes phrases pleines d’humour…
Et j’ai failli oublier les photos !!!… Très belles images qui nous immergent encore davantage et complètent parfaitement ce magnifique texte !
Marge - My Own Journeys
Un grand merci pour ce superbe commentaire, très heureuse d’avoir pu retranscrire et faire partager ce que j’ai ressenti pendant cette parenthèse extraordinaire. Et merci encore de m’avoir fait ce cadeau !!
TATIE Josy
Voyage, Voyage
Echappée belle
Un petit brin d’humour pour bien saisir l’appréhension du lâché prise.
Dans tes récits si bien écrits.
Grandiose décor, qui nous donne juste l’impression qu’on est au bout du monde.
Merci de partager ces instants qui procurent à ceux qui te lisent, le même bonheur vertigineux.
BRAVO, et surtout fais nous vivre d’autres moments de pur bonheur,
La nature, l’essence même , de nos corps qui ne demandent qu’une chose : RESPIRER
Magnifique Blog.
Bisous Marjorie.
Marge - My Own Journeys
Quelle jolie surprise et plaisir que de lire ce si joli commentaire, un grand merci à toi d’avoir pris le temps de la lecture et de me laisser tes impressions. Tu as tout à fait saisi ce que l’on ressent là-haut : une vraie respiration, du corps et de l’esprit.