L'entrée lumineuse du centre Ma Bulle en Santé
Beauté & bien-être,  France

Le bassin de flottaison de Ma Bulle en Santé à Toulouse

Imaginez… un lieu entièrement dédié à la santé et au bien-être, comme un vrai cocon en plein centre-ville. On y (re)découvre un bassin de flottaison, on s’y prélasse dans un sauna et un hammam, le tout dans un cadre enchanteur où le temps s’arrête. Bienvenue à Ma Bulle en Santé, à Toulouse, un lieu atypique et plein de ressources. Viens, je t’ouvre la porte.


Fin d’année 2022. Je veux profiter d’une venue dans le sud de la France pour m’accorder une expérience déjà découverte (et adorée) quelques années auparavant. Le bassin de flottaison.
Tu ne connais pas ? Je vais tout t’expliquer. Mais avant, me voici donc en quête de ce soin unique, encore trop confidentiel. Après quelques recherches, bingo, je tombe sur le site de Ma Bulle en Santé. Cette création originale voit le jour en 2020 et propose un concept aussi complet qu’innovant. Il s’agit d’une association qui offre une vision globale de la santé et réunit en un seul endroit des professionnels et des activités pour prendre soin de soi. Ou, comme la bulle se définit, un centre d’accompagnement au Mieux-Être, à la Prévention et à la Santé. Pour l’heure, je me réjouis d’avance à l’idée de plonger dans un bain de détente absolue.
Le rendez-vous est pris, Marie, l’instigatrice du projet, m’attend dans quelques jours pour une parenthèse enchantée.


L'entrée lumineuse du centre Ma Bulle en Santé
Silence, je bulle… dans l’entrée de Ma Bulle en Santé. Crédit : Ma Bulle en Santé


Une parenthèse enchantée au cœur de la ville rose

Hop, un blablacar et un trajet de métro plus tard, me voici devant « La Bulle ».

Première surprise, l’emplacement du lieu est particulièrement central, niché au cœur d’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Juste en face, une vue directe sur le magnifique dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave. Je lis les plaques en bois (joli détail !) des professionnels et thérapeutes qui y exercent. La seconde surprise vient après que Marie m’accueille avec sourire et simplicité : wahou, dès l’entrée, on se sent vraiment BIEN ici. Lumineux en cette journée d’hiver ensoleillé, le lieu est déjà ultra-accueillant, à l’instar de son énergique créatrice. Le blanc flirte avec des tons chauds, tout est neuf, bien pensé, parfaitement agencé, le tout respire la propreté et la bonne humeur.

C’est parti pour une visite de cette bulle qui en porte les qualités : légère et enveloppante à la fois.


Des Bulles de Soin à la carte

De plain-pied, le bâtiment s’organise en plusieurs espaces.
D’abord, les différents pièces/cabinets, répondant au doux nom de « Bulles de Soin », où exercent les professionnels, les « Accompagnants ». On y retrouve entre autres des psychologues et des kinésithérapeutes. Dans chacune de ces bulles, le bois et le blanc se marient parfaitement, dans une décoration minimaliste, naturelle et fonctionnelle. Placées côté rue, elles sont pourtant parfaitement isolées du bruit et ne gardent que la lumière grâce à de grandes vitres recouvertes de rideaux clairs. Je me laisse aller à la rêverie d’accueillir moi-même des patients ici, dans un si beau cadre.

Autre découverte, une grande pièce dédiée au mouvement. Moquette moelleuse, immenses portes miroir (qui disparaissent à la demande via un ingénieux système), et, sur le mur opposé, une large photo, telle une peinture, attire le regard. Marie m’apprend que ce paysage africain est cher à son cœur, et qu’il s’agit en fait d’une photo personnelle, qu’elle a fait imprimer pour en habiller magnifiquement tout le pan de mur. Je suis sous le charme. Cette fois, ma rêverie m’amène sur des terres inconnues, qui sentent l’aventure. Là encore, la lumière qui entre par les grandes baies vitrées baigne véritablement la salle. Même sans yoga, on y respire déjà mieux.

La belle et spacieuse Salle du Mouvement
Fonctionnelle et lumineuse…ça donne presque envie de bouger 🙂


Espace Ô : une bulle de douceur

Enfin, place à l’« Espace Ô ».
C’est ici que la magie opère, lorsque l’on recherche la détente absolue dans un écrin feutré. Derrière une porte parfaitement isolante se trouvent un sauna, un hammam, et bien sûr, la Bulle Sensorielle, qui cache le fameux bassin de flottaison, dans une pièce rien que pour lui. Pour aller de l’un à l’autre, la « Zone Tisane », une zone de repos où s’assoir, avec un point d’eau, une bouilloire et des boissons chaudes à siroter nonchalamment, les yeux dans le vague. Un rêve pour l’introvertie que je suis ! Enfin, une douche et des toilettes ultra-clean complètent l’ensemble, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout est pensé en détail pour un confort et une relaxation optimale. C’est d’ailleurs ce que j’apprécierai tout au long de ma visite et expérience à Ma Bulle en Santé : un réel souci du détail.

Lorsque l’on pénètre ici, on sent que tout a été parfaitement étudié et réalisé dans un but à la fois pratique et esthétique. Partout où le regard se pose, un joli élément de décoration, une inscription, une ergonomie qui facilite l’utilisation. Le tout sans fioritures, mais avec goût, et surtout, du cœur et une âme. Parfait pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas toujours à l’aise dans des endroits qu’ils découvrent pour la première fois. Ici, tout est évident. Pour compléter idéalement le tableau et parfaire l’ambiance, des chants d’oiseaux diffusés accompagnent agréablement la visite.

L’Espace Ô : à gauche, le hammam, à droite le sauna, partout, la détente. Crédit : Ma Bulle en Santé


Le sauna : l’art de vivre finlandais

Au programme de mon créneau dans l’Espace Ô ? Un rendez-vous en tête-à-tête avec moi-même, de la relaxation et du lâcher-prise. À ma gauche, un hammam cosy au style irrésistible, avec sa belle mosaïque en pierre naturelle de travertin et son éclairage unique, façon ciel étoilé. À ma droite, un sauna finlandais traditionnel, tout en bois clair, avec son poêle à pierres chaudes. Il me tend ses bras, ou plutôt ses bancs, allons-y ! J’ai hâte de renouer avec ce rituel découvert dans les spas nordiques Québécois…

Après une douche, je prends place sur ma serviette, et je laisse la magie scandinave opérer. Ici, la chaleur sèche monte jusqu’à 90 ° c. L’idée est de se détendre et de profiter, au calme, en respirant doucement. Si les Finlandais ont fait du sauna un art de vivre qui s’invite jusque dans les foyers (toutes les habitations en possèdent un), nous ne sommes pas toujours habitués à s’accorder ce temps si particulier. Et pourtant… Les bienfaits sont réels et la sensation enivrante.

Nul besoin d’y rester trop longtemps, surtout les premières fois. L’expérience doit rester agréable et confortable. Selon la résistance et les envies de chacun, entre 10 et 15 min sont déjà suffisantes. Ensuite, l’idée est de rafraichir son corps, sans tarder. Hop, sous l’eau froide de la douche, pour un effet saisissant et énergisant. Quelques minutes de repos de guerrière viking, avant de visiter l’orient, direction le Hammam étoilé…

Le sauna finlandais traditionnel. Crédit : Ma Bulle en Santé


Le Hammam : enveloppant et dépaysant

Autre salle, autre ambiance. Ici, l’air est saturé d’humidité, la chaleur à 45 ° c se fait caressante, enveloppante. La peau transpire le bien-être, le calme. L’esprit s’évade, de l’Orient, je m’imagine au cœur d’une jungle luxuriante, aux senteurs d’eucalyptus. Je respire profondément. Il ne s’agit que de profiter, de savourer le fait de ne rien faire, en apparence. Pourtant, prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, c’est bien ce qu’il se passe ici et maintenant. Et crois-moi, c’est quelque chose ! Après environ 15 minutes, même principe : on se rafraîchit, et on repart pour un tour, direction le sauna. Deux alternances sauna/hammam sont idéales. Ensuite, on n’oublie pas de se reposer pour ne pas se brusquer. Ou, comme moi, on poursuit l’expérience par le fabuleux bassin de flottaison.

Le hammam en mosaïque et son ciel étoilé. Crédit : Ma Bulle en Santé



La Bulle Sensorielle : place au bassin de flottaison

C’est dans une pièce sur mesure, derrière une porte ultra-isolante, que se cache le bassin de flottaison de « Ma Bulle en Santé ». Et quel bassin ! Nous avons ici l’exemple le plus abouti et le plus spacieux possible. Oubliez les images de « caisson » que l’on referme sur soi, une fois allongé. Ici, c’est un large bain circulaire, esthétique et ergonomique, conçu pour accueillir deux adultes confortablement. Seul, c’est un vrai luxe, tant la surface est large, idéal pour flotter en toute liberté. Car c’est de cela qu’il s’agit ici. Flotter, se laisser porter par une eau saturée en sels d’Epsom, chargés notamment en magnésium. Le principe ? Obtenir une concentration telle, que l’eau parvient à faire flotter le corps, une fois immergé. Celui-ci, libéré de la pesanteur, est porté naturellement par une eau chauffée à la température idéale.

Le bassin de flottaison. Décollage immédiat. Crédit : Ma Bulle en Santé


À la clé ? Une sensation inédite et incomparable de liberté et de légèreté. À l’image de la mer morte, qui accueille tant de baigneurs euphoriques, le bassin de flottaison (deux fois plus concentré en sel !) est une expérience à tester pour faire le plein de détente et d’hormones du plaisir.

Et ça fait quoi, de flotter ainsi pendant une heure ? Difficile à décrire, tant l’expérience est différente pour chacun. Pour ma part, la sensation d’apaisement et de relâchement est totale. Lors de ma première découverte de la flottaison il y a plusieurs années, dans un lieu qui a maintenant fermé, j’avais déjà été conquise. Je me rappelle parfaitement cet effet si relaxant, confortable, enveloppant. C’était quelques jours à peine avant mon départ pour le Canada, et mon esprit en ébullition s’était pourtant calmé, le flot de mes pensées comme sur pause. J’ai retenté ensuite l’expérience au Québec, où la flottaison est plus développée. Un bonheur également.


Comment ça marche concrètement ?

Revenons à notre Bulle Sensorielle. Une fois dans la pièce insonorisée, seulement éclairée de bougies électriques et de la lumière rouge du bassin, tu as une heure trente devant toi. Une douche italienne t’attend d’abord, collée au bain. Dans ton plus simple appareil, il est temps d’entrer, doucement, prudemment, dans l’eau. Pour encore plus de confort, utilise le coussin fourni (qui vient du Québec, joli clin d’œil !), parfaitement étudié pour encadrer la nuque en se faisant oublier. Tu peux également ajouter des bouchons d’oreilles, pour éviter les résidus de sel désagréables. Sinon, il te suffira de bien rincer tes oreilles après la flottaison. Une fois dans l’eau, c’est chacun son style ! J’ai choisi d’éteindre les bougies, puis je presse le bouton qui éteint l’éclairage du bassin. Ce sera dans le noir complet pour moi.

Me voici dans l’eau, à la texture dense, glissante, qui paraitrait presque huileuse. La température ? parfaite. Pour une première fois, la position peut mettre du temps à se stabiliser. Flotter demande en effet un certain lâcher prise. Il faut s’abandonner, en totale confiance, et laisser le corps et l’esprit trouver (ou perdre) leurs marques.

Le sel d’Epsom : le secret des bassins de flottaison


Le bassin de flottaison : voyage au cœur de la détente

Je suis allongée, dans ce bassin très peu profond, mais qui me porte pourtant sans effort. J’entends mon cœur battre, dans ce silence profond. Le moindre mouvement fait résonner les bruits aquatiques dans la pièce. L’obscurité est totale. Les conditions sont réunies pour un voyage intérieur, une évasion toute personnelle qui ne ressemble qu’à toi. Sans le vouloir, sans le réaliser, voici un exemple parfait de méditation de pleine conscience. Chaque sensation, chaque son semble décuplé. Les pensées tournent, moi aussi d’ailleurs, tout doucement. Je teste la taille du bassin, je m’étire, je bouge lentement mes jambes, je fais tourner chevilles et poignets. J’expérimente, je chantonne, je m’amuse. Bientôt, je ne flotte plus, je vole ! Le temps s’étire, j’en perds peu à peu la notion. Et si je n’avais pas entendu le filtre se mettre en route ? Je suis peut-être là depuis deux heures ?


Un bain de relaxation profonde

Finalement, alors que le sommeil n’est pas toujours mon ami, voilà que l’eau se change en Morphée. Je m’endors… et me réveille avec la sensation troublante d’être dans un lit confortable. Le timing est parfait, car quelques minutes plus tard, l’heure touche à sa fin. Fait à souligner : à aucun moment, je n’ai eu froid. La température de la pièce et celle de l’eau s’accordent idéalement, à tel point qu’il est même difficile de distinguer les parties du corps immergées ou non. Le filtre se lance pour 20 minutes, et c’est le temps qu’il me faudra pour émerger progressivement et tenter la douche la plus laborieuse et paresseuse du monde.

Tous mes gestes sont ralentis, mais un rinçage soigneux est nécessaire pour éliminer correctement le sel d’Epsom. Je m’habille à moitié et tant bien que mal. Mon t-shirt refuse de s’enfiler à l’endroit, plusieurs fois de suite. Je quitte à regret la Bulle Sensorielle et me retrouve dans l’espace cosy de transition, où je croise la future participante avec qui j’échange quelques mots embrumés. Une tisane plus tard, je ferme derrière moi cette parenthèse de douceur et me réfugie dans la belle Salle du Mouvement… pour m’y reposer, parce que je suis une rebelle (sur un petit nuage).


Le bassin de flottaison de Ma Bulle en Santé

Lors de la visite, Marie m’explique tout le travail qu’a nécessité cette pièce, afin de garantir une expérience idéale. De la température de l’air (32°) à celle de l’eau (autour de 37°) jusqu’au taux d’humidité et à la forme du bassin en lui-même, tout a été étudié avec minutie. L’isolation sensorielle est parfaite, qu’elle soit phonique ou visuelle. Pour garantir un confort maximal, la propreté est aussi particulièrement rigoureuse. Chaque utilisateur est invité à maintenir la pièce dans cet état impeccable, notamment en utilisant une raclette après chaque utilisation.

De plus, un système perfectionné de filtrage se lance automatiquement pendant 20 minutes toutes les heures, annonçant de fait la fin du temps de flottaison. De plus, la concentration de sel d’Epsom, ainsi qu’un micro dosage de chlore (sans la moindre odeur) se chargent de détruire toute source de contamination possible. Attention d’ailleurs en cas de micro coupure ou autres petites plaies. Le sel ne pardonne pas et peut piquer ! Protégez-les avec une goutte de vaseline si besoin. Tout contact avec les yeux est également proscrit.

Enfin, l’éclairage tamisé des bougies et la lumière rouge du bassin (inspirée de la latérite, la roche qui colore entre autres les terres africaines) peuvent ou non accompagner son voyage. De même qu’une ambiance sonore de son choix est possible via une prise Jack. Chacun peut y trouver son bonheur, à sa façon. Je te conseille cependant d’oser le noir et le silence, qui montrent ici leurs plus beaux visages.


Bassin de flottaison : un peu d’histoire (et beaucoup d’effets)

Si comme moi, tu es de nature curieuse, tu aimeras en apprendre un peu plus sur les origines de la création du bassin de flottaison. L’histoire nous ramène dans les années 50 aux États-Unis, où le scientifique multicasquette John Cunningham Lilly s’intéresse à la privation sensorielle. Il travaille alors au National Institute of Mental Health et crée le premier caisson de flottaison. Ces « tanks » se popularisent ensuite, notamment dans les sphères New-Ages. Aujourd’hui, c’est le domaine du bien-être qui mise sur ce soin si particulier. Si le continent américain lui fait une place de choix, les centres qui proposent la flottaison sont encore rares en France.

Côté bienfaits, on parle d’effet anti-stress, du soulagement de certaines douleurs, d’un vrai relâchement des tensions musculaires, d’une profonde relaxation et d’une créativité stimulée. Ce temps pour soi, dans cette bulle accueillante, est à la fois déroutant et étrangement familier. Après tout, nous avons tous connu une première bulle avant notre naissance… Cette flottaison permet quoi qu’il en soit une réelle pause, physique et mentale qui mérite d’être testée. Chacun y puise ce dont il a besoin, et c’est aussi ce qui rend cette expérience si unique.

Homer n’est pas d’accord avec moi



Les coulisses de Ma Bulle en Santé

Derrière ce projet un peu fou, mais parfaitement réalisé, Marie. La jeune femme, kiné de formation et douloureuse chronique, a d’abord rêvé, imaginé ce lieu comme une invitation à la prise en main de sa santé. Un rêve, oui, mais aussi du courage, du professionnalisme et une montagne d’efforts fournis pour mener à bien cette vision presque utopique. Et pourtant… Étape par étape, La Bulle prend forme, se concrétise, puis se finalise.

Quand vient le moment de lui donner son petit nom, c’est finalement une évidence. Marie, on la surnomme « bulle » depuis petite, mais pas forcément celle que l’on croit… Bulle, c’est aussi et avant tout « bulldozer », pour celle que rien n’arrête. Et pour preuve, j’ai en face de moi une personne pleine de vie, d’envies et d’énergie. Une histoire riche, faite de paysages, de voyages, d’idées et d’épreuves, aussi. Une personnalité attachante à la bonne humeur communicative. Toute la sensibilité, mais aussi la force et la détermination que l’on devine entre ces murs.
Elle m’accueille comme une amie, et le charme du lieu fait le reste.
(L’histoire ne raconte pas que le retour fut épique, que le blablacar m’a planté, et que j’ai failli passer mon 31 décembre dans les rues de la ville. Mon calme olympien tout neuf a tenu bon !)

Pour écouter l’histoire de La Bulle sous la forme d’un joli conte, rendez-vous sur le site du centre.


Les valeurs et les raisons d’être de Ma Bulle en Santé

Vous l’avez compris, Ma Bulle en Santé est un centre pas comme les autres, avec ce truc en plus.
Fruit d’une réelle réflexion personnelle, il repose sur un socle de valeurs fortes, distillées en douceur. Côté gestion, cet espace fonctionne sur un mode associatif, au fonctionnement entière bénévole. Chaque usager contribue en payant une adhésion annuelle, et complète ensuite avec un abonnement ou des soins à la carte.

De façon générale, l’autonomie et la liberté sont encouragées, et cela se ressent de la plus belle façon. Ici, la bienveillance et l’ouverture priment, avec des collaborations variées, des échanges d’idées et des visions de la santé complémentaires. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent prendre part activement à la vie du centre, ou bien se faufiler tout en discrétion vers son espace préféré, juste pour soi, ou à partager. C’est ici que le « Ma » de « Ma Bulle en Santé » prend tout son sens. S’approprier ce lieu pour y puiser ce dont on a besoin.


Infos pratiques

Où ?
À Toulouse, 95 bis All. Charles de Fitte, dans le quartier Saint-Cyprien, accessible en Métro.
Comment ça fonctionne ?
Ma Bulle en Santé fonctionne en tant qu’association en gestion bénévole. L’adhésion est à 10 euros pour un an, et les soins sont ensuite à la carte ou sous forme de carte d’abonnement avec un nombre de crédits (appelés Baobab). Pour réserver, il suffit d’abord de régler sa cotisation via HelloAsso, puis de choisir un créneau sur Doctolib. Tout est expliqué sur le site, juste ici.
Combien ça coûte ?
La Bulle Sensorielle « découverte » (sans abonnement) est à 50 €.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Ma Bulle en Santé

Mille Merci à Marie pour son accueil chaleureux et sa générosité.

Ex PVTiste à Montréal de retour en France, minimaliste/multipassions : Viveuse de bonnes aventures qui partage ses périples ailleurs et intérieurs. Espère t'intéresser, te faire voyager, échanger avec toi et changer le monde :)

One Comment

  • Huillet

    waouh,ca donne vraiment envie.Moi qui ai eu déjà la chance de tester la flottaison ce lieu donne particulièrement envie de renouveller l’expérience.
    Tout est inspirant,la photo du hammam me fait rêver avec ce ciel étoilé,tout à l’air magnifiquement bien pensé pour un moment exceptionnel.
    Merci pour ce bel article,je dois avouer que rien que de lire ces mots et de voir ces photos je suis déjà détendue et sans m’y attendre j’ai déjà voyagé vers le monde merveilleux du relachement et de la détente.A tester en vrai!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *