Se faire voler en voyage. Road-Trip Mexique 6/7
Voyager comporte des risques. Parmi eux, celui tant redouté de se faire voler. Ce qui m’est arrivé à Tulum quelques jours avant la fin de mon road-trip mexicain autour du Yucatán. Cet article va donc te raconter cette mésaventure, pour t’éviter de passer par ce genre d’épreuves, et te montrer aussi la réalité. Retour en toute transparence sur ce souvenir douloureux qui n’a pas pour autant éclipsé toutes les merveilles que j’ai vécues et gardées précieusement, elles. Ce récit pourra peut-être t’aider s’il t’arrive le même problème. J’espère surtout qu’il t’évitera de passer par là.
Bon. Voilà donc venu le moment d’aborder la grosse épreuve qui a assombri ce voyage. J’aurais pu le balayer ou vouloir le cacher. Mais je pense qu’il sera bien plus utile d’en parler avec honnêteté, car non, tout n’est pas toujours parfait en voyage. À l’ère des réseaux, où l’envie de ne garder que le meilleur frôle avec travestir la réalité, je pense que l’on gagne au contraire à montrer aussi ce qui touche de nombreux globe-trotteurs à un moment ou un autre. Que ce soit une maladie, un accident, une agression ou encore un vol.
Heureusement, dans mon cas, je n’ai eu à subir que le choc de voir mes affaires disparaitre, mais je n’ai pas eu à rajouter la moindre violence physique à ça.
Tu t’en rappelles si tu suis ce voyage depuis le début, j’étais rentrée de mon excursion à Sian Ka’an, et je me remettais de mon insolation.
La nuit a été assez reposante et salutaire. Je me réveille dans ce Airbnb que je n’ai pas envie (ni la force) de quitter en fin de matinée. Malheureusement, étant loué pour le soir-même, nous devons le libérer à l’heure convenue. Un détail qui changera toute la suite du voyage.
Début de journée en demie-teinte à Tulum
Nous voilà donc dans la voiture, à la recherche d’un endroit où déjeuner pour commencer la journée doucement.
Un de mes rêves en passant par Tulum était de voir des tortues de mer en liberté, sur la bien connue plage d’Akumal.
Nous avons toute la journée devant nous avant de rejoindre l’île d’Holbox pour finir le voyage.
L’éthique discutable de l’observation de tortue de mer à Akumal
Cependant, j’ai des doutes concernant cette activité.
En effet, j’ai lu beaucoup de choses qui ont pu freiner mon envie : les tortues seraient de moins en moins nombreuses et poussées artificiellement à rejoindre les bords de plage pour contenter les touristes.
Ces derniers ne seraient pas toujours respectueux et iraient jusqu’à les toucher, avec tout le stress que cela comporte pour elles.
Les bons spots seraient payants, très encadrés et balisés. Enfin, il faudrait nager au-delà d’une certaine limite pour les apercevoir…
D’autant que quoi qu’il arrive, les premières heures de la matinée seraient bien sûr plus favorables, ce qui est déjà compromis.
Autant de raisons qui compromettent franchement la réalisation de ce rêve, qui s’apparente plus à un caprice au vu de ces éléments objectifs.
La chaleur est déjà étouffante. Après quelques recherches autour de nous, je trouve un café végan, « La Hoja Verde » qui semble proposer de bons brunchs. Pas envie d’aller plus loin même si je ne suis pas forcément inspirée par ce côté « hype » en cette ville de Tulum.
Déjeuner à Tulum et choix discutables
Nous optons pour deux choix différents et un smoothie. Le tout s’avère plus que décevant, les deux plats sont fades et peu généreux. Vraiment dommage, surtout quand on joue sur l’aspect vegan mais que le goût ne suit pas.
On profite malgré tout de la terrasse ombragée.
Après ce moment, on décide d’aller tout simplement dans un supermarché pour chercher un peu de fraicheur. Cette journée était déjà en demi-teinte, et ma faiblesse rend le tout un peu boiteux. On va-et-vient dans les rayons de ce magasin que l’on connait déjà, dont le parking avait servi aux participants de l’excursion de la veille.
Après cette visite quelque peu absurde, on roule et décide de s’arrêter dans un autre supermarché, pour y acheter une boisson électrolyte. Ce magasin aussi, nous le connaissons déjà, c’est ici que nous nous sommes déjà ravitaillés en ce liquide guérisseur. Mais cette fois, on y va en coup de vent.
C’est ce qui se passe, je me réfugie dans les rayons frais du supermarché et 5 minutes plus tard, nous retrouvons la voiture.
Se faire forcer sa voiture : le choc du vol
Là, cette phrase glaçante d’une voix blanche de mon partenaire « les sacs, il n’y a plus les sacs ».
En une seconde, l’horreur. Le choc, l’abattement le plus total. Moi, qui ignorait qu’il les avait laissés à l’avant de la voiture, à peine cachés sous le siège. Lui, qui sort en trombe, vérifie le coffre, partout. La portière ne présente pas de traces, mais je sais déjà que c’est foutu.
On s’est fait voler nos deux sacs à dos remplis de l’essentiel. Heureusement, pas nos papiers ni nos cartes bancaires.
La valise remplie de fringues sans importance est dans le coffre. Non non, ce qui a été volé, c’est l’intégralité de mon matériel photo et vidéo, remplis de cette semaine magique et de tout mon travail à venir pour le blog. Mon reflex Canon, mes objectifs, ma caméra G7x toute neuve sortie de sa boite 10 jours avant et son stick acheté pour l’occasion.
Mais encore des affaires sans valeur, mais indispensables : un maillot, mes serviettes microfibre et une que j’avais ramené de chez moi en France. Nos batteries portatives pour nos téléphones ainsi que les câbles des chargeurs. Produits solaires, après solaires et anti moustiques. Casquette. Et même deux bières offertes dans le Airbnb précédent, et ce délicieux pain aux graines et caramel que je gardais précieusement de l’excursion avec Ursula.
Se faire voler en voyage : constater les dégâts du vol
En ouvrant la boite à gants, je découvre avec dépit que ma trousse à maquillage a également disparu. Celle remplie de mes essentiels, dont des pinceaux que je gardais comme des reliques depuis plus de 10 ans et un de mes produits cultes et discontinué. La plus petite partie de superficiel, mais si intime, symbolique et personnelle.
Ma réaction est rapide, intense et enragée. Je sors en trombe de la voiture et hurle des « non » en boucle. Prends à partie les gens autour, des vendeurs ambulants qui ont forcément vu et/ou participé. Je sais qu’ils ont certainement joué un rôle et ça me rend folle. Les voleurs ont agi il y a 5 minutes à peine, ils ne doivent pas être loin. Pourtant, nous nous retrouvons la tête dans les mains, impuissants, blessés, désespérés. À faire les cents pas autour de la voiture. On balbutie dans un espagnol rendu encore plus pauvre par le choc. Tout le monde nous regarde à présent.
Chercher de l’aide si tu te fais voler en voyage
On tente d’obtenir de l’aide auprès du magasin. Il n’y a apparemment pas de caméra de surveillance sur le parking…Je me sens désemparée, abandonnée, écœurée. Nous allons parler à un stand de vente de rue un peu plus loin sur le parking. Personne n’a rien vu, personne ne parle. Un employé de magasin nous retrouve et m’explique qu’un de ses amis parle français. Il l’appelle et me tend le téléphone. Je me retrouve à parler à un inconnu et lui expliquer sans détours la situation. Sans savoir quoi en attendre, comme si j’avais juste besoin de me déverser. Il me dit que la police ne sera certainement pas d’une grande aide, mais m’indique où aller pour lancer une procédure.
Je le remercie, et retends l’appareil. Dur de quitter le lieu où ça s’est produit, l’impression de laisser le coupable s’en tirer. De renoncer trop vite à récupérer mes put**** d’affaires. Je pense à mes cartes mémoires remplies de moi, de nos photos, de notre travail. Souvenirs souriants de la famille maya et leurs valeurs. Paysages magnifiques et naturels. Vidéos où je me livre en prévisions de futurs et tous premiers « vlogs ». Tout. Tout est maintenant entre les mains de gens qui ont sali et gâché tout ça. Ou déjà jeté au sol et perdus à jamais. Je ne pense qu’à ça, récupérer ces précieuses cartes. Le dépit est étouffant, tout comme la culpabilité, la colère d’avoir été si naïfs et imprudents.
Déclarer un vol au Mexique
En route pour le poste de police, ou du moins ce qu’on en a compris. Nous arrivons à la première étape, pour déposer ce qui ressemblerait à une plainte. Arrivés à un guichet, on essaye tant bien que mal d’expliquer la situation. Une horreur, et mon espagnol déjà plus que bancal devient franchement inexistant. On comprend par contre que la personne en face de nous ne fera rien pour nous, pas même enregistrer une quelconque déclaration. Il nous indique que nous ne nous trouvons pas au bon endroit pour ce cas de figure.
Avec ces informations floues, nous revoilà revenus sur le parking du supermarché. Au bout de quelques minutes, nous croisons justement une voiture de police et les arrêtons. Je balbutie mon histoire, et la policière me désigne mon smartphone que l’on va utiliser comme traducteur en direct.
On se comprend enfin, et les policiers dégainent des documents à signer. Malgré les doutes et l’incertitude, je suis quand même un minimum rassurée. Je remplis les papiers, je donne mes coordonnées, on leur explique nos suspicions sur les personnes présentes sur le parking. On espère un miracle, retrouver un des sacs abandonnés dans une poubelle, un suspect, n’importe quoi.
Se faire voler en voyage : déclarer les pertes du vol
Enfin, dernière étape, indiquée par la police. Nous rendre au FGE : Fiscalia General del Estado pour enregistrer notre perte et recevoir ainsi un document officiel qui pourra servir aux assurances. C’est le seul moyen de déclarer ce que l’on a perdu.
Essentiel si tu as une assurance qui peut couvrir ce genre de situation. Évidemment, ce n’est pas mon cas. La dernière caméra a été achetée par mon meilleur ami en France avec sa carte bancaire avant que je lui fasse un virement. Si je l’avais payé au Canada avec ma carte de crédit, j’aurais été couverte à 100%, m’étant fait voler dans les trois mois suivant l’achat.
Mon reflex date d’il y a 10 ans. Étant en sous-location, je n’ai pas d’assurance logement (grossière erreur). Ces biens étaient mes seuls et uniques objets de valeur.
Nous savons donc que cette étape sera sans effet, mais on tient à la faire quand même.
Une fois arrivés dans le bâtiment, nous nous sentons complètement perdus et isolés. Personne ne nous calcule. On ne sait ni exactement pourquoi nous sommes là, ni si c’est le bon endroit. Et après avoir eu un premier interlocuteur et avoir pu placer le mot « vol », c’est parti pour l’attente.
Au bout de presque une heure, nous sommes reçus dans un bureau. Après avoir expliqué la situation, on comprend que pour obtenir ce document officiel, il va falloir payer l’équivalent de 15 euros. J’ai encore la force de m’en irriter, et de placer cette fois le mot « bullshit », oubliant le peu de bienséance que l’on peut avoir dans ce genre de situation. Ils n’acceptent pas le cash. L’employée fini par payer avec sa propre carte et prendre notre argent.
Les formalités administratives en cas de vol au Mexique
Dans un second bureau, je déclare l’intégralité de la perte. Je prends encore plus conscience si besoin était de ce qu’il s’est passé. Je suis abattue. J’ai envie de rentrer chez moi, je ne veux plus être ici. J’ai honte, je m’en veux, j’en veux à mon compagnon, je refais la scène 1000 fois, nous revois à rire comme des idiots dans les rayons du supermarché. Ironiser sur cette belle étape du voyage.
Je revois mes envies et mes objectifs (ceux que j’avais en tête, pas ceux que l’on m’a volés…pas que). Ce blog que je voulais enrichir, mes premières vidéos à venir, ce sentiment d’injustice.
Clairement, j’étais dans un état affaibli par l’insolation de la veille, notre vigilance abaissée.
Mon compagnon est pourtant la prudence même, toujours s’inquiéter de nos affaires, toujours penser aux vols potentiels, aux dangers. Sauf cette fois-ci, oui. Je n’en revenais pas de cette imprudence incompréhensible.
De mon côté, je suis légère sur ces sujets, limite imprudente oui. Et je m’en suis entièrement remise à sa responsabilité sur ce point. Ça m’a appris à quel point c’est une erreur grossière, et que jamais personne d’autre que soi n’est mieux placé pour prendre soin de ses propres affaires. Vidée et sous le choc, je n’ai pas cédé à la crise de colère contre lui, qui était au moins aussi atteint que moi.
Rebondir après le choc du vol
Sur le moment d’ailleurs, j’ai très (trop) vite surmonté le choc premier. Je n’ai pas versé une larme, ai gardé un certain calme. Pas le choix, les affaires étaient parties, disparues. C’est plutôt un gros découragement qui a pris le dessus.
Le fameux papier signé en double exemplaire, nous repartons avec ce souvenir du vol, espérant y trouver une utilité.
Il est déjà presque le milieu d’après-midi. 2h30 de route nous attendent pour aller à Chiquila puis Holbox en bateau.
Cette perspective n’éveille à ce moment-là plus d’intérêt. Mais la route permettra au moins de laisser cette ville derrière nous, et d’essayer de regarder devant, littéralement.
Avant de rouler, passage obligatoire dans un Oxxo pour y acheter des câbles en vue de recharger nos téléphones. Problème, le port usb de la voiture ne fonctionne pas, il faudra attendre la prochaine étape pour se recharger…
Nous voilà donc en route pour un trajet plutôt lourd. Bien-sûr, la discussion va beaucoup revenir sur ce qui vient de se passer, entrecoupée de moments de philosophie et de rires nerveux. Les paysages défilent, la journée s’adoucie. En route, tu le verras, une belle surprise m’attendra.
En attendant, retour sur quelques conseils pour éviter cette situation et savoir comment réagir en cas de vol.
À retenir en cas de vol matériel au Mexique
Prévenir le vol et conseils pratiques de sécurité
- Toujours garder tes papiers et ton argent sur toi. Je te conseille une pochette plate que tu garderas sous ton t-shirt en toutes circonstances.
- Avant de partir, prévois une photocopie de tes papiers d’identité et permis de conduire que tu garderas précieusement. En cas de contrôle, tu pourras les donner au lieu de laisser tes originaux à qui que ce soit, même la police.
- Ne laisse JAMAIS tes affaires sans surveillance. Même quelques minutes, même dans une voiture fermée.
On le sait, c’est un fait objectif et vérifié : nous sommes des cibles de choix en voyage. Sac sur le dos, langue étrangère, appareils coûteux en main, autant porter un signal lumineux qui pointe sur nous. Pour autant, des gestes évidents de sécurité sont à rappeler, pour les plus naïfs et les trop détendus. - Vider tes cartes mémoires chaque jour si possible. Pour ceci, je cherche encore la méthode la plus sûre et pratique, car prendre un ordinateur portable va un peu à l’encontre de voyager léger et en diminuant les risques. Après ma mésaventure, je me suis penchée sur la question et la solution me semble être un disque dur qui permet la copie de carte SD en direct.
En plus de cette sauvegarde physique, l’idéal est de pouvoir le faire en ligne également, et multiplier ainsi les chances de récupérer les photos même en cas de vol de tout le matériel. Car c’est bien ce qui est irremplaçable et unique…
Les bons reflexes si le mal est fait
- Garde ton calme. Demande de l’aide autour de toi si tu es entouré de locaux.
- Au-delà d’une plainte à la police qui sera toujours tranquillisante mais malheureusement le plus souvent sans conséquence, cherche surtout une FGE : Fiscalia General del Estado. C’est ici que tu pourras déclarer les pertes financières de ton vol en vue d’une prise en charge de ton assurance. Par exemple, celle de Tulum.
- Pour la plainte à la Police, mon expérience est d’aller directement à leur rencontre sur le terrain si tu as la chance de les croiser. Ma tentative à un poste de police a été sans effet.
- Éventuellement, si tu en as le temps et le courage, fais le tour des poubelles et des magasins de seconde-main autour du lieu du vol. De bons moments en perspective…
Surtout, essaye de vite enchainer sur la suite. Ne reste pas bloqué sur une perte qui risque fort d’être définitive. Pleure un bon coup si besoin, hurle des insanités, mais continue le voyage.
Continue de rêver, continue de voir ce qui t’a conduit ici, maintenant.
S’il t’est arrivé un souci du genre en voyage, écris-moi en commentaire.
Si tu veux compatir, fais pareil !
Je me suis sentie très seule dans cette situation, mais j’ai eu la chance d’être vite très entourée de mes meilleurs amis à distance. Ça m’a énormément aidé, y compris financièrement via une cagnotte et j’en profite pour les remercier une fois encore.
Pour la dernière étape du voyage, c’est par là : Holbox et retour à Cancun
2 Comments
Yohan
Bonjour Marge,
Nous sommes aujourd’hui ma copine et moi dans le même cas, d’ailleurs elle a bien rigolé pour les pinceaux à maquillages car nous avons été volé de nos 2 sacs ventrales (pas les gros sacs de fringues) dans le coffre de notre voiture sur le parking du magasin chedraui de tulum… nous partions de tulum et avions décidé de faire quelques courses pour le midi en partant vers playa del Carmen. J’avoue que nous sommes bien resté 30 min à regarder les souvenir et autres dans le magasin, mais au retour à la voiture ma copine me dit : tu n’as pas fermé ma portière ?!
Mais je me rappelai lui avoir dit en descendant de la voiture que j’avais fermé sa portière manuellement (pas de centralisation)… là j’ai compris de suite et je suis allé au coffre avec la conviction qu’on nous avait volé ! J’ouvre et la déception m’est tombée dessus, 2 sacs sur 4 envolés, disparu !! Je te passe les détails pour tout ce que nous avons ressenti à ce moment là, tu sais de quoi je parle malheureusement…
Le pire c’est qu’en me garant il y avait un chauffeur de camionnette taxi 2 places à côtés de nous et il était encore là sur son téléphone à notre retour donc je lui ai demandé si il avait vu quelque chose, il était choqué et tellement désolé d’avoir été a quelques mètres et de n’avoir rien vu. Il nous a aidé à appeler la police et a signaler le vol, à demandé aux gens qui traînaient pas loin, bref il a été cool même si cela ne nous a pas rendu nos affaires !
Coût estimé environ 700 €.
Heureusement par contre j’avais ma gopro, téléphone , passeport, et tout l’argent sur moi, ça ne me quitte jamais !!
En arrivant a playa del Carmen pour passer la nuit a l’hôtel je décide de tout descendre de la voiture sauf les baskets que nous devions mettre pour le retour en avion, dans le coffre cachées elles sont en sécurité pensais-je. Erreur !! On nous a re ouvert la voiture pendant la nuit et volé les 2 paires de baskets dans le coffre, alors qu’on dormait juste au dessus a l’étage avec vu sur la voiture… ils sont trop fort haha !!
Ce récit me donne un petit pincement au cœur car nous sommes à cancun pour notre dernière nuit avant le retour et cela s’est passé il y a 2 jours . Comme tu dis je préfère que ça se soit passé en fin de séjour car nous sommes resté 18 jours, ça aurait été long avec ça sur la conscience.
Voilà, je voulais juste partager notre expérience qui ressemble étrangement à la votre, c’est dommage mais c’est la vie et la prochaine fois ça nous servira de leçon pour les affaires dans la voiture…
NB: notre portière passager s’ouvrait avec n’importe quelle clefs, ils n’avaient pas de mal à ouvrir le coffre une fois dans la voiture.
Yohan et Amélie
Lina et Victor
Bonjour
Je suis choqué en lisant les commentaires.
Notre histoire est identique à la vôtre.
On venait à peine d’arriver au Mexique, nous avons passé trois jours à Cancun et nous nous rendions à playa del carmen. Notre hôtel était libre qu’à partir de 15h et on voulait profiter d’une plage en attendant mais une pluie diluvienne s’est mise à tomber et nous nous sommes refusé attendant dans un supermarché situé dans un patelin juste avant playa del Carmen, il s’agissait également du magasin CHEDRAOUI.
On tournait dans le magasin pour passer le temps et on regardait et comparait les produits par rapport aux nôtres. On a du y rester meme pas 30 minutes.
De retour dans la voiture, je vois que les sacs à dos qui étaient à l’arrière n’y était plus.. en une fraction de seconde je pensais à une mauvaise blague de mon mari. Je n’ai pas pensé une seule seconde qu’il était possible qu’une chose pareille nous arrive (je ne sais pas pourquoi).
Il ouvre le coffre, notre valise (une grosse valise avec toute nos affaires à l’intérieur)ainsi qu’un grand sac de sport ont disparu. Aucune effraction… on a rien compris . On cherche de l’aide à l’intérieur du magasin auprès des vigiles. Ils nous ont aidé tant bien que mal en appelant la police. Ils ont prit également un descriptif des affaires qui se trouvaient à l’intérieur et nous ont orienté vers le le poste de police de Cancun. Ils nous ont montré le coffre . La serrure du coffre était enlevé mais proprement aucune trace de peinture enlevé aucune rayure . Propre. Comme si c’était prévu. Il a juste fallu faire un quart de tour et le coffre s’ouvrait comme par magie. Les deux sacs à dos étaient à l’arrière du véhicule ( grosse erreur de notre part d’avoir laissé les affaires apparentes mais je me demande si finalement ça aurait changé quelque chose de les avoir mis dans le coffre!). Et la voiture était fermé à clé. Il n’y à aucun passage possible entre le coffre et l’arrière de la voiture. Les sacs ont été volé et tout a été refermé à clé comme si de rien n’était. Meme la serrure du coffre a été replacé proprement comme si rien ne s’était passé. Le parking était bondé de monde. Il n’y a pas de caméra de sur sur le parking mais la voiture était garé devant une banque de change ou il y a plein de caméras de surveillance. Nous l’avons signalé à la police mais ils n’ont même pas cherché à exploiter les vidéos. Nous avons perdu a nous deux plus de 10 000 euros d’affaires ( les papiers et cb étaient heureusement avec nous) mais nous avons tout perdus. ( oui ma trousse à maquillage aussi avec mes pinceaux… je comprends tout à fait ! Le maquillage coûte cher aussi! Parfum . 5 paires de vans. Mon dyson . Téléphone. Chargeurs . 500 euros en liquide. Go pro.. carte mémoire (dont neuve) vêtements.. dont des vêtements neuf… écouteurs.. enceinte… enfin pas mal de chose.. on avait plus rien… on était complètement dépité.. on a écourté le séjour.. écœure de ce qu’il nous est arrivé.. écœure d’avoir été aussi bête et naïf. Honnêtement on s’en est voulu pendant une semaine en rentrant.. et a chaque fois qu’on voulait utiliser un truc .. on se disait et merde c’était dans la valise ça aussi! Et merde c’était dans le sac… enfin .. et en cherchant sur internet pour voir si il était déjà arrivé ce genre de chose je tombe sur votre post et je le lis… stupéfaite.. a un point ou il me dit mais non tu inventes!! Je lui dis non ils ont vécu la même chose. J’ai meme halluciné pour les deux canettes offertes par le rbnb.. pareille ils ont même volé ça et plus tard on s’est rendu compte qu’ils avaient également volé la roue de secours.. mais bien sur personne n’a rien vu🫣.
En tout cas merci pour le post… je l’ai pas lu avant.. dommage.. on a tendance à regarder les belles choses qu’on va pouvoir faire et j’ai pas vu ce côté là. Avant ça je ne fermais jamais la porte de chez moi.. tellement que j’avais confiance.. j’ai perdu cette confiance.. je suis méfiante a mort maintenant.. de tout . Et honnêtement je suis tjrs dégoûté pour mes affaires ! C’est du matériel mais y’a des choses qui ne se remplaceront jamais ou que je ne pourrais plus me payer… mais bon