Illustration de l'article de blog sur les spas nordiques au québec
Beauté & bien-être

LES SPAS NORDIQUES AU QUÉBEC

Le Québec est le territoire rêvé pour les Spas Nordiques, ces lieux de détente en pleine nature où les bains bouillonnants côtoient saunas, bains de vapeurs aux huiles essentielles et bains froids. Un vrai concentré de relaxation autour des bienfaits de l’eau et de la thermothérapie, dans des écrins de verdure à l’architecture soignée.
J’ai découvert cet univers feutré et je suis devenue adepte de ces établissements. Découvre mes Spas Nordiques coup de coeur au Québec !


Qu’est-ce qu’un Spa Nordique ?

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un Spa Nordique ? A l’origine du mot Spa (que je n’associais jusqu’à récemment qu’à la Société Protectrice des Animaux), un nom mystérieux qui n’a pas dévoilé tous ses secrets.
Derrière ces trois lettres se mélangent des origines diverses. Coté latin, sparsa signifiant « éparse » et  » jaillissante », faisant volontiers référence à l’eau. Egalement, la ville de Spa dans la province de Liège en Belgique, jusqu’à l’acronyme romain Sana Per Aquam ou Sanare Per Aquam, « La santé par l’eau ».
De quoi avoir l’esprit aussi bouillonnant que les bains des fameux Spa.

Entendons-nous donc pour désigner comme Spa un établissement proposant divers installations d’hydrothérapie, visant à la détente et au bien-être.

Le coté nordique ? Tout se joue dans l’alternance du (très) chaud et du (très) froid pour un vrai effet coup de fouet. Petit bonus, certains Spas sont construits autour d’étendues d’eau naturelles et les intègrent directement dans ces cycles. A toi le bain froid directement dans l’eau glacée d’un lac ou d’une rivière ! C’est aussi là toute la différence : les Spas Nordiques sont en plein air, et c’est donc au milieu d’un décor unique que tu laisseras se dissoudre stress et tensions.

Les Spas Nordiques au Québec

A quand remonte cet amour des Québecois pour les Spas Nordiques ? Et bien, tout a commencé doucement en 1964, avec l’ouverture du premier établissement, très rudimentaire à l’époque. A l’origine de ce qui deviendra le premier vrai Spa Nordique (le Polar Bear’s Club, toujours actif aujourd’hui), un seul bain à vapeur dont profitaient les skieurs du coin avant de sauter dans la rivière à Simon.

Depuis, et notamment depuis 20 ans, les Spas Nordiques se sont grandement développé, à la fois en terme de richesses d’installations et en nombre. On en compte aujourd’hui plus de 60 dans tout le Québec, un chiffre qui a littéralement doublé ces cinq dernière années !

Concrètement, le Québec exploite simplement les richesses de son territoire. Les paysages de forêts, les reliefs, les stations de skis et autres activités de neige ou de randonnées, les paysages et l’art de vivre outdoor sont une vraie invitation à ce type particulier de détente.
Incontestablement, s’offrir cette expérience fait aujourd’hui partie des incontournables Québecois.

Les Spas Nordiques sont un bonheur en hiver. Photo : Scandinave Spa Mont Tremblant


Au départ, n’oublions pas que les saunas sont nés en Finlande, où ils font partie intégrante de la vie quotidienne. A un tel point que jusqu’au 19ème, presque toutes les femmes y accouchaient. Aujourd’hui, on estime que 99% de la population finlandaise profite des bienfaits du sauna régulièrement, sur un rythme hebdomadaire pour la majorité. Une habitude volontiers réservée au Samedi.
Pourtant située sur des latitudes bien plus nordiques, les hivers finlandais peuvent se rapprocher des longs mois enneigés québécois. Et si la tradition du saut et roulade dans la neige n’est pas forcément courante ici, le Québec a su s’inspirer de ses voisins scandinaves pour l’art du chaud/froid.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit et dont on tire les bénéfices : cette alternance qui nécessite une dose de courage largement récompensée.


L’expérience thermale au Spas Nordique, où l’art du chaud/froid

Je parle de ce fameux chaud/froid et de mon engouement pour les Spas Nordiques mais finalement, ça fait quoi ? Et pourquoi diable irais-tu sauter dans un bain glacé sans avoir perdu un pari ?
Ok ok, laisse moi t’expliquer. Mais d’abord, si tu associes à Spa le mot Jacuzzi, détente nonchalante, luxe, calme et volupté, tu vas devoir revoir ta copie. Bon, au moins un tout petit peu. Bien sûr, tu vas pouvoir te prélasser dans un bain bouillonnant entre 37 et 39 degrés, dans un décor enchanteur. Mais, le Spa Nordique, c’est bien plus que ça.

Tout réside dans cette alternance implacable entre la chaleur qui détend profondément et active la sudation et le froid saisissant qui te donne un coup de fouet sans pareil. Et c’est une fille qui mets 10 bonnes minutes à entrer dans l’eau d’une piscine municipale qui te le dis.
Je ne suis plus à un paradoxe près, alors crois-moi sur parole : oui c’est difficile de s’immerger de longues secondes dans un bain froid (souvent entre 12 et 14 degrés, on n’est pas non plus dans l’eau glaciale digne du Titanic). Mais la sensation et l’effet sur le corps une fois sorti est inégalable, et c’est LÀ que tu ressentiras (en plus d’une fierté viking) cette détente intense, à savourer au calme, le temps de retrouver tes esprits, ou le laisser s’envoler ailleurs.

Les 3 étapes essentielles de l’expérience thermale

1 – Chaud (environ 10-15 min),

2 – Froid (10-15 secondes)

3 – Détente (entre 30-45 min en comptant aussi un passage dans un bain chaud en extérieur)


Pour ce faire, la chaleur de foyers extérieurs ou non apporte cette touche de relaxation supplémentaire. Emmitouflée dans ton peignoir et/ou un plaid, galvanisée par ton bain froid, les flammes qui dansent et crépitent devant tes yeux seront un vrai réconfort. Pur symbole du hygge Danois, le nom donné à cet art de vivre enveloppant tout en lenteur et en douceur. Le comble du luxe version slow-life.

La chaleur et la beauté des foyers extérieurs. Ici le Scandinave Spa de Mont Tremblant. Photo tirée de leur site



Ma théorie personnelle ? Plus tu en as besoin, et plus tu en ressentiras les effets. De mon coté, je suis du genre à encaisser, à ravaler mes peines et mes maux. Et je ne sors jamais d’un Spa Nordique dans le même état que j’y suis entrée. Tout mon corps lâche prise, mon visage se décrispe, ma peau s’apaise, mon esprit se clarifie. L’effet est indéniable, à la fois immédiat et persistant. Oui, aller au Spa devient donc un plaisir à renouveler, et je sais en y allant que je vais devoir y être active quelques secondes par cycles.

Accepter les règles (pour une fois), de l’art, très simples, peu nombreuses, mais garantes d’un effet maximum. Cela demande un peu d’engagement et d’énergie, mais tu en récupéreras bien plus.
Alors ces effets, ça donne quoi ?


Les bienfaits des Spas Nordiques

Si tu n’as jamais mal nulle part, que tu es déjà détendu en toute circonstance, que tu ne connais ni le stress, ni les contrariétés, que ta circulation sanguine est aussi fluide que la route 66, et que ton moral n’est que soleil et ciel pur, tu peux sauter cette partie. Et tu peux aller te promener va, on parle entre gens sérieux ici ok ?
Allez, reprenons. Les bienfaits sont nombreux, variables mais indéniables, pour peu que tu en aies besoin. Sinon, tu vas forcément passer un bon moment, dans un cadre naturel dédié tout entier à la relaxation.
La seule contrainte, prévoir quelques bonnes heures devant toi pour enchainer plusieurs cycles. Ensuite, respecter les étapes du cycle.


L’expérience thermale : une longue liste de bienfaits

Détente profonde, bien-être du corps et de l’esprit, humeur au beau fixe, sommeil facilité, circulation du sang boostée, peau nettoyée en profondeur et plus éclatante, libération d’endorphines et d’adrénaline. Un cocktail détonnant de relaxation et d’énergie douce.
Enfin, l’expérience apaise les douleurs articulaires et stimulerait le système immunitaire. L’augmentation de la température corporelle activerait la production de globules blancs et donc la fabrication d’anticorps.

Personnellement, je profite vraiment pleinement de l’ensemble.
Je note également que tu y seras particulièrement sensible si tu as tendance à l’introspection, à la rêverie, si tu peux rester longtemps dans tes pensées, sans rien faire. Avis aux hyperactifs : tu risques de vouloir tout enchainer trop vite, voire de t’ennuyer après un premier cycle. Essaye de respirer, de profiter de chaque instant, en t’appuyant sur chacune de tes sensations.
Ce qui m’emmène à te donner quelques conseils généraux pour apprécier au mieux l’expérience.

Les Spas Nordiques permettent de profiter de détente en pleine nature. Ici le Spa Bolton


Mes conseils pour profiter au maximum d’un Spa Nordique


Avant le Spa

  • Prévois suffisamment de temps pour en en profiter pleinement. 3h sont déjà bien.
  • Ne choisis pas un Spa trop loin qui nécessite une longue route avant de te coucher. La détente est telle que tu risques d’avoir envie de dormir assez rapidement.
  • N’hésite pas à prendre un bon livre ou un magasine si tu veux t’occuper pendant les phases de repos et de détente.
  • Démaquille-toi parfaitement avant de commencer un cycle. Tu vas suer et éliminer les toxines : garder du maquillage va clairement entraver le processus, voire causer des dégâts à ta peau en l’encrassant.
  • Assure toi d’être parfaitement propre avant de commencer un cycle. Question de logique, et de respect.
  • Pour les plus économes, n’hésite pas à prévoir quelques petites choses à manger si tu as un petit creux. Quelques fruits secs par exemple, à garder dans ton sac au cas où et à manger dans le vestiaire. Sinon, tu trouveras toujours un espace restauration souvent assez élaboré dans les Spas. A toi de voir si tu veux en profiter.
  • Enlève tous tes bijoux, fragiles ou non. La chaleur les rendra brûlants et les chocs thermiques ne sont pas bons pour eux.
  • Si tu le peux, choisi un jour calme pour une première expérience. En semaine par exemple, ou sur des tranches horaires particulières. Beaucoup de Spas font aussi des tarifs très intéressants pour les dernières heures avant la fermeture.
Photo : Strom Spa

Pendant le Spa

  • Oublie ton téléphone. Oui, tu auras envie de prendre des photos. Pour ça, fais en éventuellement au début ou à la fin, puis déconnecte-toi vraiment. D’ailleurs, la plupart des Spa interdit le téléphone sur le site.
  • En hiver, tu peux prendre un bonnet, surtout si tu te mouilles les cheveux.
  • Essaye de ne pas trop te contracter pendant le bain froid. Plonges-y rapidement, sans attendre, et sans violence. Respire, frictionne-toi, ca va vite passer. Et ne crie pas.
  • Certains Spa sont très stricts sur le silence. Ca comprend aussi le chuchotement dans certaines zones. Il va falloir contenir ton enthousiasme.
  • Si tu as tendance à ne pas te laisser aller ou à être un peu hyperactive, pense à bien respirer, et à te focaliser sur chacune de tes sensations à tout moment. Un vrai exercice de pleine conscience qui va t’aider à apprécier l’instant.
  • En parlant de respiration : penses-y pendant les bains de vapeurs et le sauna. Respire doucement et profondément. Ne fais pas de mouvements inutiles.
  • Dans les bains de vapeur et sauna, ne va pas au-delà de tes limites si tu ne te sens pas bien. L’expérience peut être déroutante mais évidemment sans douleurs ni sensation de malaise. Reste calme, sur les bancs les plus bas pour commencer. Allonge-toi sur une serviette si tu le souhaites.
  • Bois, avant, pendant, après toute l’expérience. Oui, tu devras faire plusieurs passage aux toilettes.
  • Il est possible mais déconseillé de porter ses lentilles dans un Spa. Pour ma part, je ferme les yeux au maximum pendant les saunas et bains de vapeur.

Les Spas Nordiques testés au Québec

Maintenant que tu en sais plus sur le principe des Spas Nordiques, je te propose une petite liste des Spas que j’ai eu l’occasion de tester.
Je ne parlerai ici que des expériences thermales, les massages et soins étant un vrai luxe que je ne me suis encore jamais offert.

Vue sur les arbres au crépuscule depuis la salle panoramique du Spa nordique strom de mont saint hilaire


LE STROM SPA – MONT-SAINT-HILAIRE

Il aura toujours une petite place particulière dans mon coeur car c’est le tout premier que j’ai testé, après une cabane à sucre et une randonnée à la fin de l’hiver. Une parfaite façon de conclure une belle journée.
Les installations sont variées et parfaites. Je te raconte tout en détail ici.

Les + :
La grande piscine chaude. A tester la nuit sous les étoiles.
La salle panoramique magnifique, en hauteur avec vue sur la forêt
La cadre splendide entre végétation et montagnes
Le sauna baril avec fenêtre
Le sel de gommage à disposition
L’accueil et les longues explications donnée lors de ma découverte
Le peignoir est inclus dans le prix d’entrée

Tarifs :
Basse Saison : 59$ – (après 17h) : 44$
Haute Saison : 69$ – (après 17h) : 44$

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h
Adresse : 641, chemin de la Montagne, Mont-St-Hilaire
Tél. : (514) 761-7900

Site web : www.stromspa.com

La vue sur les arbres depuis la salle panoramique au Spa nordique strom de mont saint hilaire
LE STROM SPA – MONT-SAINT-HILAIRE

LE STROM SPA – ÎLE-DES-SOEURS

La qualité Strom dans une version presque citadine qui a pourtant tout de la pleine nature qu’on aime retrouver en Spa. Le cadre est très beau en été comme en hiver quand le lac est gelé et que l’on regarde patiner les courageux depuis son bain bouillonnant. J’ai particulièrement apprécié la qualité des espaces détente.

Les + :
Sa situation proche de la métropole de Montréal mais qui donne une vraie sensation de nature, en bord de lac
La salle Red (infrarouges) avec fenêtre qui surplombent le site
La variété des salles de repos
Le baril sauna et son bain froid attenant
Le peignoir est inclus dans le prix d’entrée

Tarifs :
Basse Saison : 59$ – (après 17h) : 44$
Haute Saison : 69$ – (après 17h) : 44$

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h
Adresse : 1001 Boulevard de la Forêt Montréal
Tél. : (514 )761-2772

Site web : www.stromspa.com

LE STROM SPA – ILE-DES-SOEURS

LA SOURCE BAINS NORDIQUE – RAWDON

J’ai eu la chance de tester ce Spa en plein été mais surtout en plein orage, sous la pluie diluvienne et les éclairs pendant un long moment. Une expérience unique dans un écrin de verdure au coeur de la montagne. Le lieu est une ôde à la nature et à la sérénité, avec un vrai supplément d’âme. J’en garde un souvenir très fort. Lis mon expérience en détails sur cet article.

Les + :
Le cadre magnifique au milieu de la végétation et à flanc de montagne
Le sentier de méditation, parfait en printemps/été
La Source et les étangs naturels à l’intérieur du site
Le décor naturel de grotte dans le bain de vapeur et une salle de repos
La Dark Room, une salle de détente dans l’obscurité totale

Tarifs :
51$ – Lundi/Jeudi (après 17h) : 30$
Jeudi/Dimanche (après 18h) : 40$
Location de peignoir : 15$

Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10 h à 21 h (20h du lundi au mercredi)
Adresse : 4200, Forest Hill, Rawdon
Tél. : (450) 834-7727

Site Web : www.lasourcespa.com/fr

la nuit tombe au spa nordique la source
LA SOURCE BAINS NORDIQUE – RAWDON

LE SPA BOLTON

Un Spa à l’ambiance détendue dans lequel on se sent vite chez soi. Il y a tout ce dont on a besoin pour se couper du monde et profiter des éléments. En printemps et été, la rivière est un vrai plus pour crapahuter sur les rochers et se ressourcer.

Les + :
Un accès direct et sécurisé à la rivière avec vue sur les chutes Missisquoi
Un Spa simple et complet, qui va à l’essentiel et ne manque de rien
L’accueil chaleureux
Une ambiance détendue et accueillante
Possibilité de manger sur des tables à l’extérieur en apportant sa nourriture mais espace restauration aux prix abordables

Tarifs :
Haute saison/week-end 45$ – Basse Saison Lundi/Jeudi (après 17h) : 34$ Après 17h : 27$

Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 11h à 21h (Lundi au jeudi) 10h à 22h les week-ends
Adresse : 883, Route 245 Sud Bolton-Est
Tél. : (450) 292-4772

Site Web : www.spabolton.com

LE SPA BOLTON

LE SCANDINAVE SPA – MONT TREMBLANT

Un beau site qui offre une variété d’installations et de salles de repos. Les espaces de détente avec foyers extérieurs sont très agréables. Un classique du genre, complet et professionnel.

Les + :
L’accès sécurisé à la rivière de la Diable
La variété des salles de repos
La dernière salle de bain vapeur toute neuve
La possibilité de se refroidir avec des seaux d’eau à se renverser sur soi si tu ne souhaites ou n’arrives pas à t’immerger dans le bain froid

Tarifs :
Basse Saison : Dim-Ven 60$ – Samedi : 65$
Haute Saison : Dim-Ven 70$ – Samedi : 75$

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 21h
Adresse : 4280, montée Ryan, Mont-Tremblant
Tél. : 819 425-5524

Site Web : www.scandinavespa.com

LE SCANDINAVE SPA – MONT TREMBLANT

J’espère t’avoir fait découvrir cet univers tout en douceur et en détente. A l’heure où tout va si vite, il est essentiel de prendre une pause, aussi longue que nécessaire. Pour écouter son corps, apaiser son esprit bouillonnant, pour se faire du bien avec les éléments, tout simplement.
S’immerger dans un bain enveloppant quand dehors il fait si froid ou pour finir une belle journée d’été, suer et éliminer les toxines accumulées, se rafraîchir tout d’un coup pour s’électriser et enfin se reposer, le sourire aux lèvres et le regard embrumé.

N’hésite pas si tu as des questions, maintenant, c’est à toi de plonger !

Lien utiles :
– Le Portail des Spas Nordiques au Québec : www.spasnordiques.ca
– L’association québécoises des Spas : www.spaexcellence.ca

Française installée à Montréal, minimaliste/multipassions : nature, animaux, bien-être, adrénaline. Espère t'intéresser, te faire voyager, échanger avec toi et changer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *