Coucher de soleil en haut des pistes sur un tube au village vacance valcartier en hiver
Québec,  Voyages & Activités

Une journée au Village Vacance Valcartier

Tu recherches une vraie journée d’évasion, de fun et de détente en un seul endroit ? C’est ce que j’ai pu vivre en une journée au Village Vacance Valcartier, un incontournable près de la ville de Québec, ici dans sa version hivernale.

Au programme ? Des glissades sur tubes, une visite du mythique hôtel de glace et une expérience thermale complète au Spa nordique Aroma Spa pour finir en beauté.

C’est parti pour une journée d’activités hivernales !

Pour le choix du forfait, j’ai opté pour le combo « Neige, glace et Spa » qui t’offre donc pour 65 dollars hors taxes les glissades, l’accès à l’Aroma Spa à partir de 17h et la visite de l’hôtel de glace. A savoir que tu pourras te rendre à l’hôtel autant de fois que tu le souhaites, et je te conseille vivement de prendre un moment pour le visiter de jour avant 20h pour accéder à la partie chambres.
Il existe à peu près tous les forfaits dont tu peux rêver, avec de nombreuses combinaisons possibles. A toi de voir ce qui s’applique le mieux à tes envies. Pour ça, direction le site internet du Village Vacance



L’arrivée au Village Vacance Valcartier

Tout d’abord, se rendre au village vacances. Nous avons décidé de jouer la carte de l’économie et de partir le matin même de Montréal. Il faut compter presque 3h pour arriver sur place. 
A l’arrivée, on se retrouve dans un vrai complexe dédié à l’amusement, que je devine d’autant plus effervescent en été.
Un rapide tour du bâtiment permet de repérer le Spa, les restaurants, le hall de l’hôtel Valcartier et la sortie vers l’hôtel de glace. 
Un petit bémol sera le manque d’informations et de documentation sur l’organisation de la partie extérieure et des glissades, le coeur de la visite. C’est ce qui nous vaudra par exemple de totalement passer à coté des chutes de l’himalaya…
Mais place aux activités !

Les glissades sur tubes


Autant le dire tout de suite, ici c’est le paradis de la glisse. Les tubes sont ultra confort, bien rembourrés et gonflés pour un résultat ultra smooth sur la neige. Tu as l’impression de flotter et la sensation de liberté est totale. Coté organisation des pistes, tu retrouves des classements par niveaux de difficultés et le tout est parfaitement huilé. Peu d’attente avant de voir les barrières se relever et t’élancer à ton tour.

Remontées mécaniques et technique

Les remontées mécaniques se font sur des tubes accrochés à des tapis et alors là laisse-moi te dire que oui, c’est un coup à prendre pour arriver à choper « au vol » la grosse bouée qui passe devant toi. Tu es sencée t’assoir en tout confiance et te laisser retomber pile quand il faut, tout en gardant à la main ta propre bouée qui fera le voyage avec toi. Ma première tentative ? Mes fesses ont juste eu le temps de se poser furtivement que je me suis lamentablement vautrée sur la neige bien dure qui a meurtrie du même coup mon séant et mon amour propre. Les fois suivantes, le coeur battant et le regard rivé sur la bouée à choper, j’ai plus ou moins toujours réussi mon installation, mais en m’asseyant lourdement sur ma main à chaque fois. Oui, j’ai eu des bleus. Oui, j’ai été rassurée de voir d’autres personnes se gameller. Non, ça n’a pas entamé mon enthousiasme. Sache quand même que tu as toujours l’option de remonter le chemin à pied si tu te fâches définitivement avec les remontées.


Les différents types de glissades

Un petit paradis hivernal au Village Vacance Valcartier


Au niveau de la diversité des glissades, elles sont classées en plusieurs catégories : 

Le secteur central et l’avalanche, les « classiques » chutes classées par niveau de difficulté. Ultra fun et très sécure, tu glisses sans te soucier de heurter les bords, tu virevoltes sur la neige et tu oublies tous tes soucis dans la seconde.

Le rafting, dans une embarcation qui a tout du vrai. A noter qu’il a fermé dans l’après-midi et n’a réouvert qu’à 19h, l’heure du Spa pour nous. Dommage…

La tornade, pour tournoyer en dévalant les pistes, à trois personnes minimum.


L’himalaya, que je n’ai même pas trouvé avant la fin de la journée, trop occupée à enchainer les glissades de l’avalanche…gros regret car il s’agit après vérification des pistes les plus rapides et longues sur tubes.

La demie-lune, tout en virage, à très haut potentiel de rires incontrôlables. Une sensation unique de décollage !



L’Everest, le terrible, la chute vertigineuse de 33,5 m digne des  montagnes russes que j’aime tant. « La plus haute glissade d’accélération en Amérique » , 80km/h et un couloir étroit qui rappelle le bobsleigh. A tenter, devant si possible ! Tu glisses à deux minimum, le plus lourd devant, mais tu peux tenter la pole position si la différence de poids est minime. C’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas ! Les sensations sont brutes et le shoot d’adrénaline à l’arrivée bien réel. Un vrai coup de coeur.

Le seul, l’unique Everest, pour les plus téméraires

L’Aroma Spa

Mon premier Spa

Mon forfait comprenait l’accès au Spa à partir de 17h pour une « expérience thermale« . A moi le sauna finlandais, le bain de vapeur aux huiles essentielles, le bains chauds à remous et le jacuzzi en extérieur. Ah oui, et les bains froids aussi…
J’étais vraiment super emballée à l’idée de tester pour la toute première fois un Spa, nordique qui plus est. Et oui, cet univers à beau me faire rêver, je n’avais jamais craqué jusqu’à présent. 

Le bain chaud qui donne vers l’extérieur


Dès l’entrée dans le hall, je me suis donc sentie à la fois bien accueillie mais quelque peu intimidée. Là encore, le manque d’information est assez surprenant. Y-a-t-il un type de maillot conseillé voire obligatoire ? Bonnet de bain ou pas (question très bête avec le recul mais…), où se change-t-on ? Faut-il apporter un cadenas ? Dans quel ordre profiter au mieux des différents bains ?
Autant de questions dont les réponses peuvent paraitre évidentes pour les habitué(e)s mais qui gagneraient à être abordées plus clairement.
On nous remet une bouteille d’eau, une serviette (petite), et un bracelet avec un clé pour le vestiaire. Pour le reste, à toi de jouer !

Bain nordique et jacuzzi sous la neige

Le bain chaud extérieur, à la lueur des flammes

Le lieu est beau, calme, sent bon et les espaces sont bien délimités. 
Un schéma au mur indique les bienfaits des différents bains et l’ordre dans lequel est conseillé l’expérience thermale. Ca tombe bien, les différents éléments sont placés de façon optimale. 
J’avoue avoir d’abord été anarchique et j’ai testé en premier la piscine chauffée donnant accès à l’extérieur par un couloir de nage. Un moment de découverte magique lorsque tu entres dans cette eau à 37 et que tu découvres sans sortir du bain la sensation unique du froid sur ton visage et ce paysage nocturne illuminé de flambeaux et d’un feu de camp.
Le spa nordique, en extérieur, est vraiment une idée du luxe, un vrai petit bonheur à s’offrir, surtout l’hiver sous la neige et après une journée bien remplie comme celle-là.

J’ai failli passer à coté du jacuzzi qui se trouve juste à coté de la piscine. C’est en voyant un couple en sortir que j’ai bravé le froid pour rejoindre ce summum de la détente. Qui n’a jamais expérimenté la sensation de faire quelques pas , mouillée et dans le froid avant de plonger dans une eau très chaude a loupé son hiver !

Un jaccuzzi sous les étoiles…


Expérience thermale dans les règles de l’art

Après ces premières découvertes déjà euphorisantes, je décide de faire les choses dans l’ordre. 

– Le sauna finlandais offre une chaleur sèche, sur des bancs en bois. La sensation reste agréable et je n’ai pas l’impression de transpirer véritablement.

– L’entrée dans le bain de vapeur type hammam, aux senteurs d’eucalyptus est déjà plus difficile. La chaleur intense et l’air saturé d’humidité donnent rapidement une vraie réaction du corps et de la peau. Dommage, je ne m’étais pas démaquillé le teint, ce qui est loin d’être conseillé. Je n’ai donc pas souhaité rester plus de quelques minutes pour ne pas avoir un effet encrassant totalement contre productif. Prévoyez bien d’y entrer la peau la plus propre et nette possible !


– Alors…bain froid ou pas ? Allez allez, un peu (beaucoup) de courage et me voilà immergée pendant 30 loooooongues secondes. Difficile, oui, mais vivifiant et revigorant sans aucun doute. Et puis une petite fierté quand même de faire les choses dans les règles de l’art.
La prochaine fois, je tente le bain de neige !


Fin de soirée à Valcartier

Après toutes ces émotions, petit détour vers le stand d’infusion fruitée mise à disposition, ultra agréable à siroter dans l’espace détente conseillé après un « cycle » de bains.
L’hôtesse vient alors nous annoncer que le Spa ferme dans 10 min, alors que je pensais avoir encore une bonne heure devant moi. Loupé, ce n’est que le samedi et dimanche que la fermeture est plus tardive (21h au lieu de 20h).
J’ai quand même eu le temps de profiter de ce lieu de calme et d’équilibre, et je retrouve mes esprits pour prolonger la soirée vers une dernière visite de l’hôtel de glace, version nocturne cette fois.

Avant cela, la pause repas sera franchement à oublier. J’ai craqué pour une soupe et une petite poutine sans charme et ultra salée dans le café Etcetera. Ou comment casser les effets purifiants du Spa en 20 minutes chrono. 
Pas grave, je sais que je me sentirai plus légère parmi les délicates sculptures de l’hôtel de glace, à revoir une dernière fois avant de faire de beaux rêves.


L’hôtel de glace 

Thématique de l’année : Les jardins

Entre deux glissades, place aux émotions avec la découverte de l’hôtel de glace dans sa version 2019 et sa thématique pleine de promesses « Les Jardins ». 
Je te recommande de visiter de jour et de nuit, pour deux ambiances différentes. En journée, la lumière du soleil jouera magnifiquement avec les blocs de glace et vient ajouter de la féérie, notamment dans la chapelle.  
Tu auras également la possibilité de visiter l’intégralité des chambres jusqu’à 20h. C’est là que toute la créativité des sculpteurs s’exprime, avec une interprétation unique et personnelle de la riche et poétique thématique du jardin. 
J’ai donc pu découvrir avec un soleil radieux cette oeuvre splendide , et j’y suis retournée après mon Spa, l’esprit encore tout embrumé, pour une dose supplémentaire de magie glacée.


Que ce soit dans les plus subtiles ou imposantes sculptures, on retrouve le plus fin raffinement et soin du détail. Une magie et une atmosphère uniques ce dégagent de ce lieu éphémère dont la visite restera pourtant gravée longtemps dans les esprits. Animaux magiques, arbres mystérieux, jeux de couleurs changeantes, l’édifice entier laisse place à l’émerveillement.


Les incontournables ? La chapelle, un passage au bar de glace, même sans craquer pour un verre (en glace, lui aussi !), se réchauffer les mains auprès du feu  et profiter du contraste saisissant qu’offrent les flammes , une glissade après avoir gravi les escaliers dignes du plus beau palais, et bien sûr, pour celles et ceux qui peuvent se le permettre, passer la nuit dans une des chambres. Chef d’oeuvre, oui, mais hôtel malgré tout !


Le bilan ?

Cette journée au Village Vacance Valcartier représente à elle seule toute la diversité des activités que l’on peut retrouver au Québec et la magie qui peut se dégager de toutes les saisons. Y compris (surtout) l’hiver.
Oublié le froid, la flemme, la
sloche, la déprime. J’ai fait le plein d’adrénaline, de rires, de joie, de détente et de rêve. Je repars reboostée et consciente de la chance que j’ai de pouvoir vivre un hiver dans toute sa magie et ses possibilités. Oui, « juste » avec quelques glissades, un jacuzzi sous les étoiles et un hôtel. Glacé oui, mais qui réchauffe tellement.

Française installée à Montréal, minimaliste/multipassions : nature, animaux, bien-être, adrénaline. Espère t'intéresser, te faire voyager, échanger avec toi et changer le monde.

2 Comments

  • TATIE JOSIANE..

    Chère nièce, – Que dire devant de si belles photos, de tels paysages,.. Cela fait plaisir de constater que tu es très épanouie, en bonne forme, et heureuse. Je te souhaite, avec Anthony, qui doit être l’auteur de ces magnifiques photos, de continuer à voyager et de nous en mettre plein la vue. Je te dis à très bientôt, car je reviendrais te faire un petit coucou. Je vous embrasse bien fort. Et surtout, Prenez soin de vous… Gros bisous

    • Marge

      Merci beaucoup ma tatie, quel plaisir de te lire et de savoir que tu as apprécié ! C’est un bonheur de pouvoir partager sur ce blog mes découvertes, et emmener ceux qui le souhaitent avec moi. Merci encore pour tes mots. On se partage en effet l’appareil photo avec Anthony, donc merci aussi pour lui !
      Bisous de nous deux, à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *